16, 17 et 18 juin :

Journée Nationale de la Chasse et de la Pêche au Chateau de Chambord (Loir et Cher).

L’équipage était présent. Les présentations (chien seul, lot de six, la meute) nous ont permis d’avoir une idée sur l’homogénéité du lot et de la construction des chiens. Les résultats ont été encourageants, car pour une première année les juges ont eu une bonne impression.

 

Régulièrement dans la journée, l’équipage a parcouru les allées du salon avec la meute, visitant les stands dont le thème était la vénerie et envoyant quelques fanfares.

 

Plusieurs fois par jour, les chiens étaient baignés dans les douves pour pallier à la canicule. Notre Béné préférée très impliquée dans le travail de la meute n’a d’ailleurs pas hésité à se mettre à l’eau avec les chiens pour encourager les plus jeunes.

 

Assistant à la traditionnelle présentation des lévriers sur le ring central, nous avons proposé de nous essayer à l’exercice de la course sur un leurre tiré par un cable. Trouvant l’idée amusante, les organisateurs ont préparés le parcours comme pour les Lévriers. Nous n’étions absolument par surs du résultat d’autant plus qu’une bonne partie de la meute était composée de jeunes chiens (les V) qui n’avaient été sortis qu’une fois à la chasse en fin de saison.

« Aux âmes bien née, la valeur n’attend pas le nombres des années » disait Rodrigue. Rien n’est plus vrai car reproduisant le plus endiablé des relancer à vue, la meute a chargée le leurre sur toute la distance du parcours criant à pleine gorge, appuyée d’un bien aller à la trompe d’un sonneur qui assistait au spectacle. Pour prolonger un peu le plaisir un second tour a été mis en place. Même résultat. On a pu observer VIP en tête à la prise, ça promet pour la chasse. Le salon à été l’occasion de nouer des contacts, notamment avec la très dynamique Association des jeunes chasseurs avec laquelle Chanteloup va mettre en place dés la saison prochaine des actions en faveur de l’accès à la chasse pour les jeunes. A suivre dès septembre.

 

La journée du dimanche s’est terminée face au château avec quelques fanfares.

Par cette chaleur l'ombre des platanes était la bienvenue et pour les chiens, et pour les hommes ...

Haut de page